Saveur soutient la fondation d'entreprises thérapie génique en Pays de Loire

 
 

Depuis maintenant 5 ans,  SAVEUR soutient la Fondation d’entreprise Thérapie Génique en Pays de Loire. Cette fondation  rassemble 20 sociétés. Sa mission : favoriser la recherche fondamentale et appliquée, à caractère public, dans le domaine médical de la thérapie génétique et développer la formation de jeunes chercheurs. Son objectif : constituer un pôle permettant l’émergence d’idées scientifiques innovantes et le développement de traitements médicaux d’avant-garde.

 

C’est en octobre 2005 que SAVEUR a décidé de s’impliquer auprès de la Fondation en finançant une équipe de chercheurs de l’Inserm. Cette équipe développe de nouveaux traitements reposant sur la thérapie génique des maladies rares.

 

Notre soutien, associé à 16 autres entreprises, sur une longue période (4 ans maintenant pour Saveur, 10 années pour les premières entreprises), a permis de financer une dizaine de chercheurs, souvent jeunes, qui ont mené des travaux autour de la thérapie génique, avec un budget de 175 000 Euros par an.

SAVEUR a réaffirmé fin 2010 la poursuite de son engagement pour les 5 prochaines années, confirmant ainsi son souhait d’accompagner toute forme d’innovation, de recherche et de progrès.  Au delà des  premiers résultats encourageants, une réelle expertise en thérapie génique a été développée ces dernières années. La fondation continuera avec l’aide d’entreprises tournée vers la responsabilité sociétale, de financer d’importants et ambitieux travaux nécessaires à l’avancée scientifique. Après un premier succès sur des animaux pour guérir une maladie rendent aveugles, un essai clinique humain est planifié au printemps 2011. Enfin, un second projet d’essais cliniques pour le traitement de la myopathie de Duchenne (1 enfant touché sur 3500) est espère pour 2012, dans le cadre d’un consortium Genethon d’Evry et l’institut de Myologie de Paris.

Liens internet :
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale -  INSERM